3 EPCI sur le stand de Procamex au SIAL – En exclusivité le témoignage de l’ACCM

http://www.procamex.org/wp-content/uploads/2011/09/SIAL-couverture.jpg

Tous les deux ans depuis 2002, l'association d'exportateurs Procamex participe au salon international incontournable de l’agroalimentaire: Le SIAL Paris. Cette année, il aura lieu du 16 au 20 octobre 2016 au Parc des Expositions de Villepinte. Pour sa 8ème participation, grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Procamex organise la venue d'une délégation d'entreprises sur son stand collectif de 195 m². 13 entreprises aux couleurs provençales exposeront sous la bannière "Espace Provence".

Au programme: des animations et des dégustations avec les Grands Chefs cuisiniers Christian Etienne et Dominique Frerard, les produits des entreprises seront revisités à travers des recettes audacieuses et originales. Cette année, trois communautés d'agglomération rejoignent le stand de Procamex pour représenter le territoire sur un stand commun (Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles et Terre de Provence Agglomération).

L'ACCM sur l'Espace Provence

Afficher l'image d'origine

"ACCM est une communauté d’agglomération située en Provence, aux débouchés du Rhône dans le sud de la France. Son territoire, parmi les plus grands de France, s’étend sur 6 communes, Arles, Tarascon, Saint Martin de Crau, les Saintes Maries de la Mer, Boulbon et Saint Pierre de Mézoargues. Il compte deux Parcs Naturels Régionaux : La Camargue et les Alpilles. La communauté, qui rassemble 85 000 habitants a érigé le développement économique et l’emploi en priorité absolue.

1ère participation sur un salon international

Nous n’avons jamais participé à un salon international et pour notre première participation nous avons choisi le SIAL en partenariat avec Provence Camargue Export pour son envergure et sa renommée. L’espace Provence est le 1er pavillon régional du salon et nous souhaitions vraiment être présents aux côtés de nombreuses entreprises qui structurent notre territoire.

Pourquoi le SIAL

La filière des industries agroalimentaires est essentielle à la vitalité de notre territoire. Avec les communautés voisines de Terre de Provence et Vallée des Baux Alpilles nous partagerons un stand, dont l’objectif est la promotion du Pays d’Arles, de ses multiples atouts. Nous y promouvrons plus spécifiquement les disponibilités foncières du Parc d’activités du Roubian à Tarascon, dédié aux industries agroalimentaires de 1ère et 2ème transformation.

Le SIAL est pour nous une réelle opportunité pour mieux faire connaitre le Pays d’Arles. Nous sommes situés en Provence, au cœur d’un environnement exceptionnel à fort potentiel, qui contribue à des nombreuses productions agricoles labellisées (olives, riz, viandes bovine et ovines, vins, foin etc….). De plus, notre territoire est desservi par un réseau de transports unique (routier, ferré, fluvial et portuaire). Nous sommes une terre d’accueil pour de nouvelles entreprises.

La communauté d’agglomération souhaite conforter le développement de la filière agro-alimentaire au sein du parc d’activités du Roubian à Tarascon, aux portes des Alpilles, où l’on dénombre d’ores et déjà la présence de grandes et belles entreprises telles que la conserverie Jean Martin, Provence tomates, Conserves de France, Olives Arnaud... Les 7 hectares disponibles et maîtrisés par notre Communauté d’Agglomération (ACCM) favoriseront l’installation de nouveaux acteurs de la filière.

 Les projets de l'ACCM

Afin de favoriser et de conforter ces installations et le développement de ces entreprises, notre Communauté procède à d’importants investissements qui vont permettre, notamment, aux acteurs des zones économiques d’accéder au très haut débit (fibre) à un tarif avantageux. Les travaux sont lancés. Tout est prêt pour accueillir de nouveaux investisseurs désireux de bénéficier des innombrables atouts de la Provence et de notre territoire en particulier."

David Grzyb, 1er vice président délégué à l’économie et à l'emploi de l'ACCM

Les commentaires sont fermés.