Association d'Exportateurs de Provence

Actualités Procamex Contactez nous

L'art de vivre en Provence s'exporte en Belgique: Première édition de Provence Prestige Bruxelles

Pour répondre à une demande des marchés étrangers, le Palais des Congrès en partenariat avec CCI International et PROCAMEX a décidé d’exporter le concept de Provence Prestige. Pour cette première édition, c’est la Belgique et plus précisément Bruxelles qui a été choisie pour devenir le temps d’un long weekend le miroir de l’art de vivre provençal.

Procamex organise son premier Business Meeting le 19 mars au Magic Mirrors à Istres

En partenariat avec le Club des Entreprises Ouest Provence et  le Groupement des Entreprises Ouest Etang de Berre, PROCAMEX organise son premier Business Meeting le 19 mars à Istres dans un lieu exceptionnel : le Magic Mirrors.

L'avenir de l'Union Douanière Européenne : zoom sur 2020

A l’heure ou un nouveau Code Douanier Européen s’apprête à voir le jour, l’actualité douanière Européenne intéresse. C’est à ce sujet, que le Sénateur Richard Yung a du étudier la question de l’avenir de l’Union Douanière Européenne et dégager des pistes de réflexion.  Ce rapport met en évidence le manque d’harmonisation des fonctions douanières au niveau européen et explore les modalités qui permettront de renforcer les actions au niveau communautaire.

Le SEPA est entré en vigueur le 1er février 2014: Explications et mises en garde

Le SEPA (Single Euro Payments Area –  Espace unique de paiements en euros)  est entré  en vigueur le 1er février 2014 avec une période de transition de 6 mois ramenant au 1er Août 2014, la date définitive pour le remplacement des virements et des prélèvements par les opérations SEPA. C’est en raison du retard des PME européennes face au nouveau standard de paiement que la Commission Européenne propose un report de 6 mois. En revanche le délai accordé aux entreprises, ne doit pas les dissuader de contacter dès à présent, leur banque ou expert-comptable pour prendre l’exacte mesure des changements à opérer.

Renforcement du commerce bilatéral : Accord de libre échange UE-CANADA

L’accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union Européenne et le Canada conclu en Octobre 2013, donnera un sérieux coup de pouce au commerce des biens et des services, tout en créant des possibilités supplémentaires d’investissement. Le nouvel accès au marché offert par l’accord renforcera encore la position des exportateurs et des investisseurs européens sur le marché Canadien.
10/06/2011

Depuis plus de 20 ans, l’IMED (Ingénierie Méditerranéenne pour l’Export et le Développement) Organisme Associatif,  a pour objectif de faciliter et de structurer le développement commercial des PME/PMI vers les pays du pourtour méditerranéen, du Proche et Moyen-Orient, et de la Péninsule Arabique.

Avec ses bureaux permanents à l’étranger, l’Association est un véritable outil à l’export en assurant aux entreprises une présence dans la durée via un dispositif original, celui du V.I.E (Volontaire International en Entreprise) à coût et temps partagés.

La région PACA reconnaît depuis 2009 l’IMED comme dispositif régional d’accompagnement des PME/PMI et lui attribue une subvention diminuant le coût de la prestation.

L’association peut également aider à la mise en place de projets spécifiques pour le compte d’entreprises du fait de son expertise sur le V.I.E à temps partagé sur tout pays du globe.

Les principaux bénéfices pour les entreprises :

  • Un accès géographique large permettant de disposer du réseau IMED et de son expertise en présence permanente dans les pays de la zone,
  • Un accès économique (mutualisation des coûts) et facilité à la formule VIE à coût et à temps partagés (sans avoir à gérer les contraintes gestion, ressources humaine, logistique et pilotage),
  • La garantie d’un suivi de qualité des missions commandées grâce à un reporting précis et effectué sous la responsabilité du siège à Marseille.

Les actions terrains sont personnalisées et un plan d’action adapté est validé avec l’entreprise selon un cahier des charges détaillant les actions à mener localement.

Après une formation dans l’entreprise, le V.I.E agit dans le pays pour réaliser la mission en collaboration étroite avec l’entreprise.

Contact : Solange Poncelet / IMED Marseille
Tél. :  04 91 91 47 72
Retour


           
©2006-2014 Procamex - Tous droits réservés
Création Site Internet : Easy
Signalétique : imprimerie-plv.fr