Association d'Exportateurs de Provence

Actualités Procamex Contactez nous

PROCAMEX célébre les "Rois de l'Export" le jeudi 25 septembre

Venez participez à la soirée des « Rois de l’export 2014 », organisée le 25 septembre  à l’hôtel IBIS Palais des Congrès à 17h30.
Au programme de cette soirée, le témoignage de 11 entreprises participantes aux dispositifs d’accompagnement proposés par PROCAMEX. La nouveauté de cette édition 2014 ? L’accompagnement d’une filière économique du Pays d’Arles.

Retrouvez Procamex sur le salon du SIAL du 19 au 23 octobre

Du 19 au 23 octobre prochain et pour sa septième participation, PROCAMEX en partenariat avec CCI International PACA accompagnera 13 PME provençales sur le premier salon mondial dédié à l’industrie agroalimentaire. Cette année marque le cinquantième anniversaire de ce salon mythique et de nombreuses animations seront proposées à cette occasion.

Embargo Russe : quelles conséquences pour la filière agroalimentaire ?

Depuis le 7 aout 2014 et en vertu d’un décret signé par Vladimir POUTINE, les fruits, légumes, viandes, poissons, lait, produits laitiers en provenance de l’Union Européenne entre autres, ne pourront plus être importés en Russie. Obtenez la liste des produits soumis à l’embargo et les pays concernés.

Le statut d'Opérateur Economique Agrée : prenez de l'avance

Le statut d’Opérateur Économique Agréé (OEA) deviendra incontournable à compter du 1er mai 2016, date d’entrée en vigueur du nouveau code des douanes de l’Union Européenne. Prenez une longueur d’avance en vous tenant informés dès maintenant des avantages et modalités de ce passeport incontournable à l’international.

Participez au MedBusiness Days, rendez-vous incontournable de cette fin d’année

Participez à l’évènement incontournable de cette fin d’année les Med Business Days les 6 et 7 novembre 2014 à Marseille. Cette manifestation, qui s’impose déjà comme LE grand rassemblement des patrons euro-méditerranéens, fait enfin son retour dans la cité phocéenne, trouvant sa place au cœur de la Semaine économique de la Méditerranée.


10/06/2011
Depuis deux ans la Direction générale des douanes ainsi que les organisations professionnelles représentatives des petites et moyennes entreprises partagent la conviction qu’un renforcement du partenariat dans les domaines clés de l’information, du service et de la sécurité, dans le cadre du développement des échanges internationaux est susceptible de favoriser la croissance des PME et PMI.

Afin d’accompagner le développement international de ces entreprises, particulièrement celles dont la situation à l'export doit être pérennisée ainsi que celles qui ont besoin de lancer ou consolider une démarche export, la douane française met en oeuvre différentes mesures qui s'inscrivent toutes dans une logique d'accompagnement.

«Concrètement, l’audit conseil gratuit nous a renseigné sur toutes les étapes clés à réaliser dans le cadre de la structuration de notre service export ; les douanes nous ont expliqué les phases notamment pour être reconnu au sein de la douane : demande de N°EORI, la recherche de la nomenclature douanière de nos produits (RTC), l’établissement d’une DEB sur Prodou@ne, un rappel sur la TVA intracommunautaire et les justificatifs nécessaires en cas de contrôles, ou encore quelques conseils pour bien sélectionner un transitaire.»
Hélène LAISNE – Société MOULIN COOPERATIF de MOURIES


Il peut en résulter des simplifications ainsi que des gains financiers et économiques substantiels pour les entreprises exportatrices ou importatrices.
Ces mesures s'articulent principalement autour de trois axes :

  • la délivrance d'informations gratuites et contraignantes, notamment sur l'espèce et l'origine, afin de sécuriser vos opérations commerciales tant à l'importation qu'à l'exportation.
  • des dispositions d'ordre comptable et financier diminuant le coût du dédouanement et simplifiant vos formalités douanières.
  • la délivrance de nouveaux statuts vous offrant des facilitations pour le commerce international : statut d'opérateur économique agréé et statut d'exportateur agréé.
«Ce diagnostic est bénéfique et nécessaire, les douanes nous ont informé que par la suite les réglementations vont se durcir et qu'il se peut que certains pays bloquent les importations en provenance de France et d'exportateur non agréé. C’est pourquoi ils nous sensibilisent sur la nécessité de faire une demande d'opérateur économique agréé. Nous aimerions avoir une aide concrète pour remplir le dossier à cause de sa lourdeur administrative. Ce rendez-vous a permis d’annoncer par un "mini diagnostic" que notre entreprise n'aurait pas de difficultés à obtenir ce statut ayant déjà une démarche qualité sécurité et traçabilité avancée.»
Françoise BELIN – Société GAUTIER Semences


Dans ce contexte, pour bénéficier d'un audit conseil gratuit et confidentiel de vos échanges commerciaux et définir avec la douane les solutions les mieux adaptées à vos contraintes, nous vous invitons à vous rapprocher de la cellule-conseil aux entreprises de votre région que vous pouvez joindre au numéro suivant : 04.91.14.15.09 ou par messagerie à l'adresse suivante paemarseille@douane.finances.gouv.fr

Pour mieux connaître le rôle de la douane, il est également possible de consulter le site internet www.douane.gouv.fr. Tous les "e-services" sont disponibles sur la plate-forme interactive dédiée aux professionnels https://pro.douane.gouv.fr.


Retour


                   
©2006-2014 Procamex - Tous droits réservés
Création Site Internet : Easy
Signalétique : imprimerie-plv.fr