Association d'Exportateurs de Provence

Actualités Procamex Contactez nous

L'art de vivre en Provence s'exporte en Belgique: Première édition de Provence Prestige Bruxelles

Pour répondre à une demande des marchés étrangers, le Palais des Congrès en partenariat avec CCI International et PROCAMEX a décidé d’exporter le concept de Provence Prestige. Pour cette première édition, c’est la Belgique et plus précisément Bruxelles qui a été choisie pour devenir le temps d’un long weekend le miroir de l’art de vivre provençal.

Procamex organise son premier Business Meeting le 19 mars au Magic Mirrors à Istres

En partenariat avec le Club des Entreprises Ouest Provence et  le Groupement des Entreprises Ouest Etang de Berre, PROCAMEX organise son premier Business Meeting le 19 mars à Istres dans un lieu exceptionnel : le Magic Mirrors.

L'avenir de l'Union Douanière Européenne : zoom sur 2020

A l’heure ou un nouveau Code Douanier Européen s’apprête à voir le jour, l’actualité douanière Européenne intéresse. C’est à ce sujet, que le Sénateur Richard Yung a du étudier la question de l’avenir de l’Union Douanière Européenne et dégager des pistes de réflexion.  Ce rapport met en évidence le manque d’harmonisation des fonctions douanières au niveau européen et explore les modalités qui permettront de renforcer les actions au niveau communautaire.

Le SEPA est entré en vigueur le 1er février 2014: Explications et mises en garde

Le SEPA (Single Euro Payments Area –  Espace unique de paiements en euros)  est entré  en vigueur le 1er février 2014 avec une période de transition de 6 mois ramenant au 1er Août 2014, la date définitive pour le remplacement des virements et des prélèvements par les opérations SEPA. C’est en raison du retard des PME européennes face au nouveau standard de paiement que la Commission Européenne propose un report de 6 mois. En revanche le délai accordé aux entreprises, ne doit pas les dissuader de contacter dès à présent, leur banque ou expert-comptable pour prendre l’exacte mesure des changements à opérer.

Renforcement du commerce bilatéral : Accord de libre échange UE-CANADA

L’accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union Européenne et le Canada conclu en Octobre 2013, donnera un sérieux coup de pouce au commerce des biens et des services, tout en créant des possibilités supplémentaires d’investissement. Le nouvel accès au marché offert par l’accord renforcera encore la position des exportateurs et des investisseurs européens sur le marché Canadien.
10/06/2011
Depuis deux ans la Direction générale des douanes ainsi que les organisations professionnelles représentatives des petites et moyennes entreprises partagent la conviction qu’un renforcement du partenariat dans les domaines clés de l’information, du service et de la sécurité, dans le cadre du développement des échanges internationaux est susceptible de favoriser la croissance des PME et PMI.

Afin d’accompagner le développement international de ces entreprises, particulièrement celles dont la situation à l'export doit être pérennisée ainsi que celles qui ont besoin de lancer ou consolider une démarche export, la douane française met en oeuvre différentes mesures qui s'inscrivent toutes dans une logique d'accompagnement.

«Concrètement, l’audit conseil gratuit nous a renseigné sur toutes les étapes clés à réaliser dans le cadre de la structuration de notre service export ; les douanes nous ont expliqué les phases notamment pour être reconnu au sein de la douane : demande de N°EORI, la recherche de la nomenclature douanière de nos produits (RTC), l’établissement d’une DEB sur Prodou@ne, un rappel sur la TVA intracommunautaire et les justificatifs nécessaires en cas de contrôles, ou encore quelques conseils pour bien sélectionner un transitaire.»
Hélène LAISNE – Société MOULIN COOPERATIF de MOURIES


Il peut en résulter des simplifications ainsi que des gains financiers et économiques substantiels pour les entreprises exportatrices ou importatrices.
Ces mesures s'articulent principalement autour de trois axes :

  • la délivrance d'informations gratuites et contraignantes, notamment sur l'espèce et l'origine, afin de sécuriser vos opérations commerciales tant à l'importation qu'à l'exportation.
  • des dispositions d'ordre comptable et financier diminuant le coût du dédouanement et simplifiant vos formalités douanières.
  • la délivrance de nouveaux statuts vous offrant des facilitations pour le commerce international : statut d'opérateur économique agréé et statut d'exportateur agréé.
«Ce diagnostic est bénéfique et nécessaire, les douanes nous ont informé que par la suite les réglementations vont se durcir et qu'il se peut que certains pays bloquent les importations en provenance de France et d'exportateur non agréé. C’est pourquoi ils nous sensibilisent sur la nécessité de faire une demande d'opérateur économique agréé. Nous aimerions avoir une aide concrète pour remplir le dossier à cause de sa lourdeur administrative. Ce rendez-vous a permis d’annoncer par un "mini diagnostic" que notre entreprise n'aurait pas de difficultés à obtenir ce statut ayant déjà une démarche qualité sécurité et traçabilité avancée.»
Françoise BELIN – Société GAUTIER Semences


Dans ce contexte, pour bénéficier d'un audit conseil gratuit et confidentiel de vos échanges commerciaux et définir avec la douane les solutions les mieux adaptées à vos contraintes, nous vous invitons à vous rapprocher de la cellule-conseil aux entreprises de votre région que vous pouvez joindre au numéro suivant : 04.91.14.15.09 ou par messagerie à l'adresse suivante paemarseille@douane.finances.gouv.fr

Pour mieux connaître le rôle de la douane, il est également possible de consulter le site internet www.douane.gouv.fr. Tous les "e-services" sont disponibles sur la plate-forme interactive dédiée aux professionnels https://pro.douane.gouv.fr.


Retour


           
©2006-2014 Procamex - Tous droits réservés
Création Site Internet : Easy
Signalétique : imprimerie-plv.fr