Association d'Exportateurs de Provence

Actualités Procamex Contactez nous

PROCAMEX célébre les "Rois de l'Export" le jeudi 25 septembre

Venez participez à la soirée des « Rois de l’export 2014 », organisée le 25 septembre  à l’hôtel IBIS Palais des Congrès à 17h30.
Au programme de cette soirée, le témoignage de 11 entreprises participantes aux dispositifs d’accompagnement proposés par PROCAMEX. La nouveauté de cette édition 2014 ? L’accompagnement d’une filière économique du Pays d’Arles.

Retrouvez Procamex sur le salon du SIAL du 19 au 23 octobre

Du 19 au 23 octobre prochain et pour sa septième participation, PROCAMEX en partenariat avec CCI International PACA accompagnera 13 PME provençales sur le premier salon mondial dédié à l’industrie agroalimentaire. Cette année marque le cinquantième anniversaire de ce salon mythique et de nombreuses animations seront proposées à cette occasion.

Embargo Russe : quelles conséquences pour la filière agroalimentaire ?

Depuis le 7 aout 2014 et en vertu d’un décret signé par Vladimir POUTINE, les fruits, légumes, viandes, poissons, lait, produits laitiers en provenance de l’Union Européenne entre autres, ne pourront plus être importés en Russie. Obtenez la liste des produits soumis à l’embargo et les pays concernés.

Le statut d'Opérateur Economique Agrée : prenez de l'avance

Le statut d’Opérateur Économique Agréé (OEA) deviendra incontournable à compter du 1er mai 2016, date d’entrée en vigueur du nouveau code des douanes de l’Union Européenne. Prenez une longueur d’avance en vous tenant informés dès maintenant des avantages et modalités de ce passeport incontournable à l’international.

Participez au MedBusiness Days, rendez-vous incontournable de cette fin d’année

Participez à l’évènement incontournable de cette fin d’année les Med Business Days les 6 et 7 novembre 2014 à Marseille. Cette manifestation, qui s’impose déjà comme LE grand rassemblement des patrons euro-méditerranéens, fait enfin son retour dans la cité phocéenne, trouvant sa place au cœur de la Semaine économique de la Méditerranée.


03/03/2010
Les Sociétés de Commerce International (SCI) comme les Sociétés d'Accompagnement à l'International (SAI) ont en commun une expertise du terrain qui permet à leurs clients, PME ou grands groupes, de bénéficier de l'appui opérationnel dont ils ont tant besoin à l'export.

Qu'est-ce que l'OSCI?

L'OSCI est une association professionnelle qui regroupe les opérateurs spécialisés du commerce international et qui comprend aussi bien des experts du commerce international, des cabinets de consultants, et des Sociétés d'Accompagnement à l'International. L'OSCI fédère ainsi plus d'une centaine d'opérateurs qui interviennent dans plus de 100 pays et sont implantés dans la moitié de ces pays de manière permanente.

Ces professionnels interviennent à tous les stades de la chaîne d'exportation d'une PME et offrent des prestations spécialisées par pays-zones géographiques et/ou par produits-secteurs d'activité. Ces sociétés, spécialisées dans le développement international des entreprises, sont les partenaires naturels des PME. Elles ont en commun la culture du résultat, et, parce que c'est aussi leur réalité quotidienne, elles connaissent parfaitement la vie de l'entreprise, les préoccupations et les besoins de ses dirigeants.

Partenariat avec la COFACE

Depuis Juin 2009, l'OSCI a développé un partenariat avec la COFACE, qui permet une meilleure optimisation de l'assurance prospection en ce qui concerne les frais de conseil à l'exportation. Cela va permettre aux chefs d'entreprise de mieux s'appuyer sur une expertise et un savoir-faire opérationnel dont la COFACE ne dispose pas nécessairement en interne. Alors qu'auparavant la part assurable des frais de conseil ne dépassait pas les 30%, elle pourra aller jusqu'à 75 % la première année, 60% la deuxième et 50% la troisième. Les PME pourront ainsi se concentrer sur leur coeur de métier et développer sur le moyen terme leur stratégie export en s'appuyant sur des spécialistes reconnus.

Par cette convention, la COFACE souhaite s'appuyer sur le professionnalisme des sociétés d'accompagnement à l'international qui jouent un rôle spécifique et précieux au sein du système de soutien à l'export. Pour garantir ce professionnalisme, la profession a mis en place une véritable charte de qualité, comprenant notamment un Code de Déontologie, une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle et un label de qualification OPQCM.

Retour


                   
©2006-2014 Procamex - Tous droits réservés
Création Site Internet : Easy
Signalétique : imprimerie-plv.fr