Association d'Exportateurs de Provence

Actualités Procamex Contactez nous

PROCAMEX célébre les "Rois de l'Export" le jeudi 25 septembre

Venez participez à la soirée des « Rois de l’export 2014 », organisée le 25 septembre  à l’hôtel IBIS Palais des Congrès à 17h30.
Au programme de cette soirée, le témoignage de 11 entreprises participantes aux dispositifs d’accompagnement proposés par PROCAMEX. La nouveauté de cette édition 2014 ? L’accompagnement d’une filière économique du Pays d’Arles.

Retrouvez Procamex sur le salon du SIAL du 19 au 23 octobre

Du 19 au 23 octobre prochain et pour sa septième participation, PROCAMEX en partenariat avec CCI International PACA accompagnera 13 PME provençales sur le premier salon mondial dédié à l’industrie agroalimentaire. Cette année marque le cinquantième anniversaire de ce salon mythique et de nombreuses animations seront proposées à cette occasion.

Embargo Russe : quelles conséquences pour la filière agroalimentaire ?

Depuis le 7 aout 2014 et en vertu d’un décret signé par Vladimir POUTINE, les fruits, légumes, viandes, poissons, lait, produits laitiers en provenance de l’Union Européenne entre autres, ne pourront plus être importés en Russie. Obtenez la liste des produits soumis à l’embargo et les pays concernés.

Le statut d'Opérateur Economique Agrée : prenez de l'avance

Le statut d’Opérateur Économique Agréé (OEA) deviendra incontournable à compter du 1er mai 2016, date d’entrée en vigueur du nouveau code des douanes de l’Union Européenne. Prenez une longueur d’avance en vous tenant informés dès maintenant des avantages et modalités de ce passeport incontournable à l’international.

Participez au MedBusiness Days, rendez-vous incontournable de cette fin d’année

Participez à l’évènement incontournable de cette fin d’année les Med Business Days les 6 et 7 novembre 2014 à Marseille. Cette manifestation, qui s’impose déjà comme LE grand rassemblement des patrons euro-méditerranéens, fait enfin son retour dans la cité phocéenne, trouvant sa place au cœur de la Semaine économique de la Méditerranée.


13/09/2010
Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, les réseaux sociaux fleurissent sur internet. Si Facebook est plus orienté vers le divertissement, des réseaux sociaux tels Viadeo, Linkedin ou le très récent JKPM.NET, réseau spécialement dédié aux professionnels de l’export, (voir article dédié), sont de plus en plus en vogue pour les PME. La société PEINTECH témoigne.

Une ouverture

Armelle SOUQUET, dirigeante de la société PEINTECH, une TPE spécialisée dans la peinture de décoration intérieure basée près de Lyon, l’a bien compris : les réseaux sociaux sont un moyen de « pousser et d’ouvrir des portes ».  Après 15 ans de chantier in situ  pour des particuliers et des communes, la structure s’ouvre à l’international par Internet : «  Notre présence sur les réseaux sociaux grâce à leur fonction de mise en contact, de solidarité et de recommandation, a été un précieux ressort afin de faire connaître notre travail au-delà de nos murs et nous donne la possibilité d’exporter notre savoir faire. »

Une nouvelle manière de communiquer

Ainsi la société PEINTECH peut se consacrer à son cœur de métier, la réalisation de fresques, de faux-bois, de trompes l’œil, tout en développant son portefeuille de clients à l’international ce qui a transformé sa stratégie de développement car désormais  « les frontières de lieu et de temps ne sont plus un empêchement mais une perspective d’accroissement potentiel. »

Cependant Armelle SOUQUET est réaliste, trouver des contacts sur les réseaux sociaux ne suffit pas : «  il est important d’instaurer une démarche de contact plus personnalisée, ainsi dès qu’une demande de contact est acceptée, une réelle communication doit s’instaurer par émail, téléphone, plaquette etc. » souligne-t-elle. Comme pour de nombreuses entreprises, « le  relationnel est à la base de notre activité, aussi nous tentons d’instaurer des relations  amicales avec nos contacts qui même s’ils ne débouchent pas sur un projet conjoint immédiat, vont nous permettre d’entrer dans leurs réseaux respectifs. »

Aujourd’hui, cette entrepreneuse utilise principalement Viadeo, LinkedIn, et Force Femme (un réseau qui accompagne les femmes porteuses de projet et en recherche d’emploi). Cela lui a permis de trouver de nouveaux contacts et lui a ouvert des perspectives sur la Suisse, le Maroc mais aussi sur l’Angleterre et les USA.

Etre présent sur les réseaux sociaux peut permettre aux PME d’entretenir un nouveau type de relation avec leurs clients et de communiquer à moindre coût en cette période de crise.

Contacter Armelle SOUQUET:

Atelier PEIN’TECH
67. Montée de la Grande Côte
69001 Lyon
Fixe. 04.26.65.82.94
Email: peintech@hotmail.fr

 

David de Grunelius

 


Retour


                   
©2006-2014 Procamex - Tous droits réservés
Création Site Internet : Easy
Signalétique : imprimerie-plv.fr