Association d'Exportateurs de Provence

Actualités Procamex Contactez nous

Procamex sur LCM : Procamex mit en avant lors de l'interview de Confit de Provence sur LCM à la remise des trophées Créa 13

Procamex mit en avant lors de l'interview de Confit de Provence sur la chaîne de télévision LCM à la remise des trophées Créa13.

Modification annuelle des nomenclatures

Comme chaque 1er janvier de l’année, les nomenclatures connaissent des modifications.

UKRAINE : le libre-échange avec l'Ukraine repoussé à Janvier 2016

Alors que le libre-échange avec l'Ukraine devait être mit en place, celui-ci est repoussé à 2016.

Candidatez à nos programmes d'accompagnement à l'international pour 2015

Comme depuis maintenant plusieurs années, PROCAMEX propose aux entreprises (TPE, PME, Groupe) des dispositifs aidant à développer, structurer l’expérience à l’international par le biais de ses deux dispositifs phares. Les entreprises reçoivent l’aide d’un chargé export préalablement sélectionné par PROCAMEX à temps partagé pour les entreprises respectives. Découvrez nos programmes.

CHINE : le Yuan, une nouvelle devise mondiale de référence

Le Yuan devient une devise mondiale de référence.
13/09/2010
Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, les réseaux sociaux fleurissent sur internet. Si Facebook est plus orienté vers le divertissement, des réseaux sociaux tels Viadeo, Linkedin ou le très récent JKPM.NET, réseau spécialement dédié aux professionnels de l’export, (voir article dédié), sont de plus en plus en vogue pour les PME. La société PEINTECH témoigne.

Une ouverture

Armelle SOUQUET, dirigeante de la société PEINTECH, une TPE spécialisée dans la peinture de décoration intérieure basée près de Lyon, l’a bien compris : les réseaux sociaux sont un moyen de « pousser et d’ouvrir des portes ».  Après 15 ans de chantier in situ  pour des particuliers et des communes, la structure s’ouvre à l’international par Internet : «  Notre présence sur les réseaux sociaux grâce à leur fonction de mise en contact, de solidarité et de recommandation, a été un précieux ressort afin de faire connaître notre travail au-delà de nos murs et nous donne la possibilité d’exporter notre savoir faire. »

Une nouvelle manière de communiquer

Ainsi la société PEINTECH peut se consacrer à son cœur de métier, la réalisation de fresques, de faux-bois, de trompes l’œil, tout en développant son portefeuille de clients à l’international ce qui a transformé sa stratégie de développement car désormais  « les frontières de lieu et de temps ne sont plus un empêchement mais une perspective d’accroissement potentiel. »

Cependant Armelle SOUQUET est réaliste, trouver des contacts sur les réseaux sociaux ne suffit pas : «  il est important d’instaurer une démarche de contact plus personnalisée, ainsi dès qu’une demande de contact est acceptée, une réelle communication doit s’instaurer par émail, téléphone, plaquette etc. » souligne-t-elle. Comme pour de nombreuses entreprises, « le  relationnel est à la base de notre activité, aussi nous tentons d’instaurer des relations  amicales avec nos contacts qui même s’ils ne débouchent pas sur un projet conjoint immédiat, vont nous permettre d’entrer dans leurs réseaux respectifs. »

Aujourd’hui, cette entrepreneuse utilise principalement Viadeo, LinkedIn, et Force Femme (un réseau qui accompagne les femmes porteuses de projet et en recherche d’emploi). Cela lui a permis de trouver de nouveaux contacts et lui a ouvert des perspectives sur la Suisse, le Maroc mais aussi sur l’Angleterre et les USA.

Etre présent sur les réseaux sociaux peut permettre aux PME d’entretenir un nouveau type de relation avec leurs clients et de communiquer à moindre coût en cette période de crise.

Contacter Armelle SOUQUET:

Atelier PEIN’TECH
67. Montée de la Grande Côte
69001 Lyon
Fixe. 04.26.65.82.94
Email: peintech@hotmail.fr

 

David de Grunelius

 


Retour


                   
©2006-2014 Procamex - Tous droits réservés
Création Site Internet : Easy
Signalétique : imprimerie-plv.fr