Vous Informer

Information & conseils

Grâce à nos partenaires en France, à l'étranger et à notre équipe, nous apportons aux entreprises des conseils en matière d'approche des marchés internationaux.
PROCAMEX traite en moyenne plus de 150 demandes par an relatives au commerce international.

Nous vous mettons également à disposition des « fiches pays » permettant de connaître tous les documents requis pour exporter dans tous pays ainsi qu’une liste d’adresses utiles.

Conférences

Procamex organise chaque année une conférence d’envergure régionale appelée « Mondial de l’Export ». L’objectif est de présenter des éclairages pays notamment grâce à un panorama des marchés étrangers dans le cadre de plusieurs tables rondes et d’apporter aux chefs d’entreprises, de tous secteurs d’activité, quelques orientations stratégiques sur ces marchés. Ainsi, les entreprises ont l’opportunité de bénéficier de conseils et astuces directement auprès d’experts.

20150402_110244_resized

En 2015, cette manifestation a mobilisé plus de 130 entreprises avec au programme trois tables rondes :
« Panorama des marchés étrangers »,
« Pays arabes : incertitudes, continuité ? »,
« Afrique : croissance, promesses ? ».

Mais aussi des témoignages d’entreprises, des rendez-vous individuels en BtoB et la présence exceptionnelle de deux anciens Ministres, Bruno DURIEUX, Président d’honneur des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et Hervé DE CHARRETTE, Président de la Chambre de Commerce Franco-Arabe ainsi que Paul CHOLLET, économiste au sein de la COFACE, Agnès HAGYAK de BUSINESS France et Marc HOFFMEISTER, Président de CLASSE EXPORT.

En 2016, deux tables rondes sur des sujets d'actualités :

img_0606« Panorama des marchés étrangers »,

« Amérique Latine : des marchés sous-estimés ! ».

 

 

Des experts de l’Amérique Latine pour répondre aux chefs d’entreprises

  • Charles-Henry Chenut, Président de la commission Amérique Latine et Caraïbes, CCEF
  • Marie Albert, Responsable risque pays, COFACE
  • Gilles Momal, Directeur Global Transaction Banking, NATIXIS
  • Anne Martel-Reison, Dirigeante EOC International
  • Emilio Piriz, Responsable du département du développement international, DIRECCTE Paca

Avec des expériences et témoignages des entreprises Gautier Semences, Ecotec et Chenut Oliveira Santiago !

Retrouvez le bilan du Mondial de l'Export

En 2017 ? le focus zone sera bientôt révélé...

Les ateliers

PROCAMEX organise chaque année une dizaine d’ateliers et de réunions d’informations sur diverses thématiques liées à l’export de produits et/ou de services afin deimag1343 permettre aux entreprises de mieux appréhender l’environnement international. Organisés en demi-journées, ces ateliers traitent de sujets variés comme la règlementation à l’export, les contrats internationaux, les techniques de paiement, la prospection etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur PROCAMEX ? Vous souhaitez savoir vers quel dispositif vous orienter ? Contactez-nous ou répondez au quizz Votre projet

 

 

L’assistance CLASSE EXPORT

Cet outil permet de répondre à toutes les questions des entreprises, sur toutes les thématiques liées à l’international, « techniques » ou « marchés ».

Trouver une information pourra vous prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours ou plusieurs semaines, sans garantie de la fiabilité de la réponse. Poser la question au service assistance vous libérera du temps d’une part et d’autre part vous garantira rapidité (délai convenu à l’avance), précision et fiabilité.

Vous envisagez d’aborder un certain nombre de pays et vous hésitez sur la stratégie à adopter :

  • Les éclairages marchés vous fourniront toutes les informations dont vous avez besoin pour hiérarchiser vos priorités : comment est organisé ce marché ? qui sont les acteurs ? Qui sont nos concurrents ? Quelle est la réglementation en vigueur pour nos produits ? etc.
  • Les réponses techniques vous éviteront de faire d’éventuelles erreurs sur le choix de l’incoterm, du transporteur, des conditions de règlement… Si vous choisissez de vous implanter localement ou de prendre un VIE, un mode opératoire vous sera donné.

PROCAMEX vous propose deux offres :

  • Un abonnement d’un an donnant droit à 5 questions «techniques» ou de «marchés»
  • Un abonnement d’un an donnant droit à un accès illimité au service assistance export