Commerce Extérieur 2022 – Chiffres clés de Bercy

Lors de Bercy France Export 2023, les chiffres-clés officiels du commerce extérieur de la France ont été révélés à un parterre d’entrepreneurs.

Le 7 février, Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger a fait une présentation complète des évolutions de l’économie, notamment françaises, en 2022 vs 2021. 

Au 3ème trimestre, 144 400 entreprises françaises font de l’export. A notre petite échelle, les adhérents de Procamex dont fiers d’en faire partie. La progression de l’exportation de biens a été soutenue en 2022 vs 2021 (+18,5%) pour arriver à 594, 5 milliards d’euros, la progression des exportations de services est encore plus marquées pour un atteindre un niveau record (+21,9%) avec 310,1 milliards. Malgré ces avancées significatives, la France reste déficitaire à hauteur de 53,5 milliards d’euros (2% du PIB). 86% dela dégradation de notre balance provient de la facture énergétique. 

Nos premiers partenaires commerciaux sont situés en Europe (nous exportons à 55,5% en Europe), avec l’Allemagne en tête, aussi bien au niveau des importations que des exportations (notre déficit avec l’Allemagne est de 2,2 milliards d’euros. Nos exportations se dirigent ensuite vers l’Italie et la Belgique, les Etats-Unis représentent le 3ème pays acheteurs de biens français. A considérer évidemment, la Chine fortement exportatrice de biens (notre 2ème fournisseur) en France.  Pour vous documenter, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique où vous pourrez télécharger les rapports complets publiés par la Direction Générale du Trésor. 

Dernières actualités

Franck Riester, à nouveau ministre du Commerce extérieur

Franck Riester, à nouveau ministre du Commerce extérieur en 2024. Il avait déjà occupé ce poste de 2020 à 2022. Redresser le deficit du commerce extérieur de la France ?  Tâche ardue. Arbitrer entre l'accompagnement public ou privé ? Quoiqu'il en soit, pour les 130 000 exportateurs en France, il va falloir aller hors des frontières européennes ; l'Europe représente 70% des flux français à l'international et ce marché européen n'est pas en grande forme. Sur le sujet, lire l'article de class export