Success story

Jessie et Alysée Josuan

Les courgettes de L’Oustalet à Mouries

A l’origine, L’Oustalet est une exploitation familiale spécialisée dans la production de plusieurs variétés de courgettes (longues et rondes).  Gilles Josuan a développé l’exploitation avec de nombreuses innovations (système d’irrigation et de prévention sanitaires). Rejoint par ses enfants et avec la créativité de sa femme, Jessie, une nouvelle idée à germer : Créer une gamme de soupe. Les soupes l’Oustalet. Afin d’essaimer leur commercialisation commencé en France via des réseaux de distribution bien connu, nous les avons rencontrer pour discuter Export. Ils avaient de nombreuses questions !

Nous voudrions tester nos produits à l’export, par où commencer ?

La volonté de tester Les soupes L’Oustalet était bien là; beaucoup d’efforts avaient déjà structuré la démarche de la famille : Elaboration de recettes savoureuses par unn chef pour la gamme, effort de communication avec un travail sur le nom des soupes et sur les étiquettes.

Et c’est aussi par là que nous avons commencé : les étiquettes : en fonction des marchés (pays) ciblés, la réglementation doit être vérifiée pour connaître les impératifs à faire apparaître.

Mais du coup, quels pays peut-on cibler ?

C’est une excellente question ! C’est pour cela que nous avons établi une matrice de sélection qui regroupe plusieurs critères. En l’occurrence, nous avons d’emblée déconseillé L’Oustalet de viser des territoires de « grand export » et de commencer par les pays mitoyens pour rester en adéquation avec les moyens humains et financiers alloués à cette nouvelle aventure. Un tableau regroupant des données macro et micro économiques ont été soigneusement sélectionnés et validés ensemble avec des informations sur la consommation des soupes de nos voisins par exemple !

Tous nos dispositifs

J’ai envie de faire de l’export

Echanger avec des habitués de l’international

Le dispositif vous interesse ?

Notre réseau réunit des entrepreneurs qui se sont posés les mêmes questions ; ils ont réussi à développer et faire fructifier leur CA.

Nous avons aidé

124 entreprises dans 85 pays avec 524 études